Retour au 1er mai.
3 heures de car au départ de la gare routière de Saigon, bruyante,encombrée , très moite vers Can Tho, port très accueillant du delta du Mékong.
Nous nous y sommes déjà rendus lors de notre premier séjour il y a trois ans. Nous avions visitė le marché flottant en barque.
Aujourd'hui nous avons sillonné les ruelles et sommes tombés sur un centre commercial récent.
Par curiosité nous avons parcouru les rayons et déniché des denrées incroyables pour nous.
Des plats préparés à emporter : canh chua, canard laqué , nems , vers assaisonnés , poissons , courges amères farcies .
Et....des baguettes de pain chaudes.
Nous avons passé la soirée à chercher un distributeur qui fonctionne pour pouvoir continuer notre virée. Tout se monnaye en liquide, soit en milliers et millions de dôngs. Un million vaut environ 40€.
Becte du jour: mi vit tiem , soupe de nouilles au canard. Excellent Michèle!!!
Et jus de canne à sucre broyée devant nous.
Au fait, hier le feu d'artifice était gigantesque et magnifique. Nous étions au pied de la tour.
Quelle ambiance avec une jeunesse vietnamienne impressionnante très nombreuse et moderne.
Ah oui pas de pétard, c est interdit depuis la guerre.
Bon anniversaire à Cécilia !!!! 25 ans
On a réservé un taxi pour la journée . Il n y a pas d'autre moyens de transport pratique pour faire les 60 kilomètres pour aller a Sadec. Cela nous coûte 1.000.000 de dôngs, (50 euros le trip)
Nous partons sur les traces de Marguerite Duras. Première étape la maison de l'amant chinois, une jolie demeure perdue au milieu du marché de gros de Sadec.
Une jeune fille en tunique nous guide en français.
La maison abritait jusqu'en 2007 les locaux de la police.
A l'intérieur sont exposées des photos de la famille chinoise , de Marguerite Duras, de sa maman directrice de l'école de filles de Sadec.
La jeune guide nous dit que les scènes osées du film ont été tellement coupées qu'il n'en restait pratiquement rien.
Elle rajoute l' avoir vu sur internet.
Une jeune vietnamienne qui visitait tenait absolument à prendre une photo avec Moi , peut être à cause du chapeau ou de la France!
Nous avons fini la journée avec la visite de l'école de filles. Il n'y avait pas cours ce jour là, mais on aurait presque pu entendre courir et rire les enfants du siècle dernier....
Le dimanche 3 mai
Départ à 7h30 de l'aéroport de Can Tho pour l'île de Phu Quoc.
35 minutes de vol vers une île paradisiaque pour deux jours de repos avant de remonter un dernier jour à Saigon puis vers les hauts plateaux ...
Nous arrivons au Mai Spa Resort
Nous nous installons dans un bungalow en bambou face à la mer, caché dans un écrin de verdure, de plantes tropicales et de fleurs.
Nous nous installons dans un bungalow en bambou face à la mer, caché dans un écrin de verdure, de plantes tropicales et de fleurs.
Le bar est sur la plage, nous y prendrons le petit déjeuner.
Il n'y a que des touristes vietnamiens. Le cadre est très agréable , l accueil discret avec très peu de personnel. On s'y sent bien.
Le soleil se couche tôt, vers 18h30.
Nous assistons à un très beau coucher de soleil, le seul endroit au Vietnam où on peut le voir de la plage .
Ce soir , nous nous rendons à pieds au marché de nuit situé à 1 ou 2 kms ;
un marché de bord de mer avec ses vendeurs de perles, coquillages et ....de beignets au grains de sésame pour Christian au goût et a l'odeur de l'enfance.
Les restaurants de poissons et crustacés cuits a la braise sont alignés les uns après les autres a l'intérieur du marché . Ici les poissons et autres bébêtes ( requin , raie , mérou , etc...) sont dans des aquariums et se vendent au kilogramme .
Nous commandons des gambas géantes, des seiches, des coquilles saint Jacques et du pain grillé à l'ail. Le tout servi avec des sauces pimentées du sel, poivre et citrons verts. Un régal.
Coucou, C'est vraiment un beau pays, un très beau voyage.
RépondreSupprimerLes photos sont magnifiques Pacou !! Ça fait rêver
RépondreSupprimer